Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 15:10

 

Ah, la la...

 

Ce n'est un secret pour personne. Enfin, ce n'est pas un secret pour moi en tout cas.

En réalité, c'est une formule...Quand j'écris "ce n'est un secret pour personne", je laisse à penser que plein de gens se disent effectivement, comme moi, que ce n'est un secret pour personne. Or, tout le monde s'en fout !

Et hormis moi, personne ne se demande si, au bout du compte, c'est un secret pour qui que ce soit...

Car, je dois bien me l'avouer, l'humanité entière, enfin celle connectée à Internet, soit quelques quatre milliards d'individus, se tamponne le coquillard de savoir si oui ou non ce secret est connu ou ignoré de tous.

 

Les chiffres sont têtus et les graphiques implacables ! Mon blog n'a reçu qu'un visiteur en trois semaines et, très probablement, il n'avait rien à y faire.

Et quand je dis "je dois bien me l'avouer", en vrai, personne ne m'a rien demandé ! Personne ne m'a demandé d'avouer quoique ce soit ! Je me l'avoue à moi-même, certes, mais rien, ni personne ne m'y oblige ! Encore une fois, tout le monde (le monde entier, on est d'accord, sur les cinq continents !) se tape de me voir avouer un truc ou un autre.

 

Je le dis quand même...

Ce n'est un secret pour personne. Je suis perclu de contradictions.

Par exemple, je peux dire sans sourciller que je suis anarchiste. Politiquement et surtout philosophiquement...

Et pourtant, j'aime l'ordre. Je le préconise. Voire, je l'impose. Va comprendre, Charles...

Je me dis que c'est une étape obligée avant la conscience des peuples. Avant que chaque individu comprenne que la liberté de chacun n'est rien de moins que l'acceptation de la liberté de l'autre. Et que, dès lors, l'ordre ne serait plus une contrainte, une coercition, mais un bonheur émancipateur. 

Je sais... En disant cela, je ne dis rien ou pas grand'chose. C'est une idée, un concept tellement large et étendu qu'on peut aisément s'y perdre comme au beau milieu du désert de Gobi sans boussole.

Etre anarchiste, c'est cela. Entre autre... C'est se noyer là où tout le monde a pied et c'est nager quand tout le monde se noie...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de effluve
  • : La lecture, l'écriture, la littérature, quelques poèmes, deux ou trois idées enfin, comme autant de baumes pour nos âmes meurtries.
  • Contact

Recherche

Liens