Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:37

Je lis un des romans policiers de Fred Vargas.

Je me pose cette question. Un peu stupide, la question. Je l'admets.

Mais bon... En même temps, on ne peut pas être constamment au top. Enfin, moi je ne peux pas...

Et puis, ça me détend d'être un peu bêta, parfois.

C'est physique, presque. On peut délasser son esprit comme on délasse son corps.

Après un effort musculaire, je prends une douche, je m'allonge. Je peux même me laisser aller, à condition toutefois d'être seul, à de bruyantes et fétides manifestations gastriques.

Intellectuellement, c'est pareil. Je donne, de temps en temps, quartier libre à mes neurones après les avoir trop longuement mobilisés. Je fais des mots fléchés, je lis le "Nouvel obs", ou je me pose des questions à la con...

Par exemple, celle-ci :

Adamsberg, là, ce commissaire, là... Est-ce que c'est l'homme idéal pour Fred Vargas ? Ou bien alors, est-ce que c'est l'homme qu'elle eût voulu être ? Ou bien encore, est-ce que c'est le portrait de son père ? Ou du père qu'elle eût aimé avoir ?

En réalité, ça fait quatre questions. On est d'accord. Mais convenons qu'il s'agit de la même. Non ?

 

En tout état de cause, il me plaît bien Adamsberg.

Et Fred Vargas, aussi. Conséquemment.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de effluve
  • : La lecture, l'écriture, la littérature, quelques poèmes, deux ou trois idées enfin, comme autant de baumes pour nos âmes meurtries.
  • Contact

Recherche

Liens